Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-05-08 19:30:21

serge bourdet
Membre
Inscription : 2020-05-04
Messages : 1

Nuits de nacre

Serge Bourdet

Faut-il aider les nuits de nacre?

C'est en tant que membre de la cité de l'accordéon et très attaché à cet instrument que je fais ce commentaire: Je ne sais pas s'il faut soutenir les nuits de nacre mais je suis convaincu de l'intérêt  de soutenir l'accordéon dans toute sa diversité de styles de répertoires  etc...C'est un instrument que tout le monde connaît en trad et musette mais un peu moins en jazz et classique un peu moins présents à Tulle ces dernières années et c'est dommage. Je suis néanmoins d'accord qu'il faut essayer de satisfaire tous les publics mais en respectant une répartition équilibrée entre les différents styles.
Jusqu'en 2017,le festival s'est fait, avec des hauts et des bas mais il s'est tenu. En 2017,pour des raisons que je n'évoquerai pas ici, les choses se sont compliquées mais le festival a cependant pu avoir lieu grâce à DLQC et CVE que je remercie au passage.
Aujourd'hui, vu le nombre d'intervenants sur le sujet , une communication compliquée, les objectifs des uns et des autres qui ne sont pas forcément  convergents, des conseilleurs nombreux et variés,  il est assez difficile d'y voir clair.
Nous aurions donc tous besoin d'un cap précis??? pour savoir quelle est la structure la mieux adaptée et les moyens humains (et financiers) à mettre en face pour maintenir voire faire évoluer ce projet. A mon sens, il doit rapprocher tous les "acteurs" concernés et en particulier les accordéonistes professionnels.
Pour  ma part, je n'ai aucune envie de le voir devenir un festival de musique actuelle ou ce que j'appelle encore la variété, au risque de lui faire perdre sa  spécificité, son  originalité et donc son âme.
Il est fait pour les fans de l'accordéon et, bien entendu, pour tous ceux qui ne le connaissent pas mais à qui il pourrait donner envie. Il a eu et a peut être encore une belle notoriété mais ça pourrait ne pas durer….
Accessoirement, il faut prendre soin de ne pas décourager les bonnes volontés et la motivation (c'est très utile et ça ne coûte pas cher).

Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#2 2020-05-10 16:56:03

Sylvain Femalatet
Membre
Inscription : 2020-03-24
Messages : 21

Re : Nuits de nacre

je suis tout à fait d'accord avec cette analyse.
Je me permet de rajouter que si l'accordeon est très connu en jazz (et pas qu'en france) grâce par ex à l'incontournable et magnifique richard galiano fabuleux musicien. Mais aussi Vincent peirani, marc Berthoumieux, Suarez, et beaucoup d'autres pour les vivants.
Mais depuis Django, on a connu à la même epoque, Gus Viseur, Jo Privat, Tony Murena... Qui sont les inventeurs du jazz musette
Puis les Aimable, Yvette Horner, Azzola et j'en passe qui ont continue dans le jazz musette (et pas que malheureusement, oblige de faire des varietes et diverses soupes pour bouffer) mais même ces derniers qui n'ont pas des choix de carrieres aussi interessants que les premiers sont de grands musiciens, surdoues et à connaitre.
Je ne parle meme pas du vivier incroyable dans le jazz manouche, le tango et new tango, le new musette ou même en cumbia et pas mal d'aures musiques à tendances trad mais tres modernes en fait.
Il est vrai que dans le jazz dit "moderne" et souvent ennuyeux à mon goût mais au combien interessant du point de vue musicologique (je n'ai jamais compris le public neofite qui va à ces concerts et à la sortie trouve ça super, ces musiques sont à comprendre, elles s'adressent à des gens qui savent, mais bon ils font ce qu'ils veulent) comme le jazz dejà programme dans le cadre du bleu en hiver qui à un trop gros parti pris sur ça justement (free jazz, musiques improvisees tres libres...) et à mon avis un public assez restreint pour ça. Surtout qu'il y a dejà Souillac en jazz sur ce creneau (avec une ouverture aux locaux, ce qui n'est pas le cas du bleu en hiver). Dans le BEBOP (le jazz des surdoues) il y a peu d'accordeons aussi mais il faut dire que je connais peu ce genre elitiste qu'est le bebop, en france en tout cas...

Idem si les musiques actuelles (et là, on parle de l'interpretation de chaque SMAC ou même de chaque personnes car "en vrai" c'est toutes les musiques à part le classique et le trad car ces musiques ont deja leur reseaux) veulent dire en programmation varietes (en musique actuelles on dit POP mais c'est pareil), rock, punk, electro (il y a meme eu de DJ aux nuits de nacre, franchement là c'est grosse faute de goût) ça perdra de son sens...
Evidemment le public DLQC doit en être ravi, il se retrouve dans SON esthetique et c'est là que ça rate justement. Quel interet à programmer ce que l'on voit à longeur d'annee? Ou est la decouverte? Et surtout ou se retrouve l'accordeon? Il devient (c'etait dejà le cas depuis plusieurs annees) le faire valoir pour passer dans le festival, donc on met l'accordeoniste au milieu et voilà le projet, franchement c'est moyen.

Donc ce magnifique festival, le plus beau d'accordeon, anciennement la vitrine correzienne culturelle (actuellement brive festival, ça fait mal) se doit d'avoir une programmation pointue, j'entend pas là, des musiques dites populaire oui, mais pas n'importe quoi non plus, tout les styles peuvent etre representes sans difficultes, de la chanson en passant par le rap jusqu'au jazz en passant par le swing, le reggae, le musette, le trad... la musique est internationnale, intergenerationnelle....
Mais aussi des musiques pointues (type Galliano, Peirani....) qui nous eleveront... Et laisser une place au classique, il y a des virtuoses là aussi...

Pour ça, il faut laisser la direction artistique à qqun de competent, donc un accordeoniste oui mais pas non plus le baluchard de base, on va pencher de l'autre cote, c'est pas mieux. Il y avait s. Farges, franchement en voilà un qu'il ne fallait pas laisser partir... Lui a les competences, le reseau tout... Après, la rumeur dit qu'il s'est fait martyrise sur place, je comprend qu'il soit parti!!! Mais voilà le seul profil valable pour les nuits de nacre et cette posture devrait etre la regle pour toute programmation dans n'importe quel festival, salle et j'en passe, à partir du moment ou on veut faire "bien" on embauche des pros (avec bagages à l'appui, une formation musicale et/ou une carrière valable ET une envie de faire)!!

Franchement ça ne s'invente pas, la moindre formation musicale si elle devait etre reconnue serait post bac, onne parle pas de competences à acquerir en deux semaines...

Hors ligne

#3 2020-05-26 19:00:54

Alexandre JUAN
Membre
Inscription : 2020-04-19
Messages : 6

Re : Nuits de nacre

Je partage cet avis depuis....35 ans ! ce qui me gène c'est qu'on en soit toujours au même point... cherchez l'erreur

Hors ligne

#4 2020-05-27 12:21:38

Alexandre JUAN
Membre
Inscription : 2020-04-19
Messages : 6

Re : Nuits de nacre

Ma démarche lorsque je suis arrivé à Tulle avec ce projet était  proche de ce que vous décrivez: avoir un stage de haut niveau avec comme professeurs , Richard Galliano (jazz), Marc Peronne (diato), Albert Hamann (bando) , MA Magnolini, (bases chro) c'était novateur, faire venir, A Piazzolla, Azzola, Guerouet, Mossalini, Francis Varis, l'orchestre des jeunes d'ile de France pour jouer du F Poulenc avec accordéon dans un festival dédié  c'était novateur, faire des expos c'était novateur,. Faire un concours de haut niveau unique en France c'était novateur. Pour résumer, un stage multi esthétiques, Un concours digne des grand concours internationaux, des expos, un musée, un festival, c'était un projet digne d'un pôle de l'accordéon, un projet cohérent. Aujourd'hui.................ou est la cohérence ? Ou est l'ambition? Ou sont les accordéonistes (pas ceux qui viennent jouer pendant le festival....les autres). Ce projet ne tient que par quelques bonnes volontés qui s'épuisent, c'est peut être le but recherché ?. L'histoire de ce projet est tellement étonnante que j'ai de quoi écrire un nouveau livre, à force de pendre un nouveau virage le festival tourne en rond, le musée devait ouvrir en....je crois que j'ai dans ma documentation 2002, puis un peu plus tard puis 2017, puis 2021 et maintenant ?? ce projet est toujours une priorité depuis 35 ans .....Et je ne parle pas du contexte économique local !

Damien semblait étonné qu'après 35 ans je suive encore ce qui se passe à Tulle. Si je regarde ce qui se passe à Tulle c'est que je crois en ce projet, mais surtout pas de la manière dont il évolue.....la carrosserie est belle , mais il n'y a pas de moteur.

Finalement si je fais un simple constat, une petite poignée de combattant au pôle de l'accordéon, DLQC qui se demandent quoi faire, quelques personnes qui viennent sur ce forum (deux ou trois pas plus...). Pour un pôle international de l'accordéon c'est maigre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB