Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-05-05 18:24:21

Nico Baudelet
Administrator
Inscription : 2020-03-18
Messages : 23

Question #11 : La musique peut-elle se vivre sans artiste sur scène ?

Le confinement accélère un mouvement qui trouve son origine dans l'arrivée du numérique dans le monde de la musique. Tout passe aujourd'hui par la dématérialisation, et force est de constater que cet état de fait a réduit considérablement la fréquentation des concerts au seul profit des festivals mastodontes.
D'ailleurs ils sont quasiment tous passés sous l'égide de sociétés fortement capitalistiques. Dans ces conditions, la musique en live a-t-elle encore un avenir ? Comment réinventer le live ? Comment réinventer des modes de relation collective à la musique ?

Hors ligne

#2 2020-05-08 20:37:34

Sylvain Femalatet
Membre
Inscription : 2020-03-24
Messages : 21

Re : Question #11 : La musique peut-elle se vivre sans artiste sur scène ?

Tant qu'on melangera son electronique et musique pur et dur le probleme existera.
La musique dans les stades, gros festivals... peut on encore appeler ça musique?
Melanger la musique et la chanson est aussi un probleme, du coup ou est la place de la musique?
Toutes les musiques sont elles par essence des arts majeurs?
Bon j'arrete, j'ai la reponse à certaines questions, pas à toutes si besoin...

Franchement, sans musiciens (et pas forcement artiste, se serait interessant de développer hein?) la musique n'a aucun sens, voire n'est pas musique, du coup pour le 100% electro qui fait danser sur un "rythme" binaire identique du debut à la fn de la soiree et un technicien derriere un ordi on est pas dans la musique vivante du tout, on est meme pas vraiment dans la musique tout court. La musique doit etre sur scene (après c'est quoi une scene? moi je part du principe que c'est devant un public allant de deux à 1000 par ex, et ça peut être la rue, le bar, l'opera, le bal...) donc la musique doit être sur scene et n'a pas lieu d'exister trop en dehors de ça, evidemment le musicien joue pour lui avvant tout mais au bout d'un moment de confinement il joue plus beaucoup, souvent c'est plus du travail mais pas trop du jeu...
Alors on peut jouer devant un public en video, oui, mais franchement ça n'a pas ce qu'amene la scene, c'est là qu'on se rend compte de la VRAIE difference entre la musique et l'electro pur. Un musicien et encore plus un artiste va evoluer, transformer son show interagir avec le public en fonction des reactions du public (sa reception, son empathie, son accueil...) idem dans l'autre sens, le public va reagir differemment en fonction de l'artiste, du ou des musiciens...
L'electro, à le meme potentiel creatif, technique... mais il lui manque ça justement, le fait d'inter agir emotionnellement avec l'auditeur, une machine fait ce qu'on lui dit de faire, c'est bien l'homme qui est derriere mais il y a un filtre, qu'on ressente des emotion dans piaf ou même chez Biolet ou même johnny oui, puisque ce sont des humains comme nous tous, on a le meme logiciel alors que la machine non...
Donc je pense arbitrairement que la musique dite vivante ne peux survivre sans concert, sans public vivant en face par contre la creation artistique sonore (donc la musique electronique) elle peut s'en accomoder sans soucis mais malgre qu'on peut danser dessus, à ecouter (pas à entendre) longtemps, ça ne fonctionne pas avec notre corps... au bout d'un moment ça casse les pieds car il n'y a pas l'emotivite de la musique ou de la chanson en live.
Ceci dit, c'est souvent interessant le melange des deux disciplines, ça abouti des fois sur des creations très surprenantes et vivantes, l'electro au service de la musique devient musique...
Un scatcheur est un musicien, electro qui aura du mal à bosser si il n'a pas de scene...

le probleme est pas si simple

il faut une scene, un public;;;;;;!!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB