Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-04-21 17:41:16

Nico Baudelet
Administrator
Inscription : 2020-03-18
Messages : 23

Question #9 : Peut-on se passer des réseaux sociaux ?

Dans ce monde ultra connecté, chantre de l'informatique kleenex, et de la mise en scène de sa propre vie privée, y-a-t-il encore un salut en dehors des réseaux sociaux ? Comment concilier un idéal d'indépendance et la soumission totale aux géants américains d'internet ? Quand on est un artiste, une salle de concert, un organisateur d'événement, est-ce encore possible de faire vivre son métier sans ces outils numériques ?

Hors ligne

#2 2020-05-01 12:29:59

Guillaume Barthélemy
Membre
Inscription : 2020-03-27
Messages : 3

Re : Question #9 : Peut-on se passer des réseaux sociaux ?

Pour moi, les réseaux sociaux ce n'est pas une soumission aux géants d'internet. Enfin, si, dans la mesure où les réseaux sociaux c'est facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok (j'ai encore pas trop compris, Tik Tok). Le problème n'est pas le réseau social en lui-même, je trouve ça pas mal au contraire d'avoir une relation particulière avec un artiste qu'on apprécie, de pouvoir suivre ce qu'il dit, avoir des chansons bonus, ou tout bêtement suivre son actu, etc. Quand je parle de relation particulière, bien sûr je ne l'idéalise pas. Par exemple c'est pas Instagram que j'ai appris que les Pixies allaient sortir un nouvel album l'an dernier, et j'ai un peu suivi leur This is a Pixies Podcast.

Le problème, c'est que ce soit les géants américains d'internet. Il existe bien des réseaux sociaux alternatifs, je connais framasphère ou TheChangeBook par exemple, mais comme c'est alternatif y'a personne dessus roll

C'est là qu'on est coincé

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB