Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-03-29 12:58:50

Nico Baudelet
Administrator
Inscription : 2020-03-18
Messages : 23

Question #3 : Comment se prennent les décisions dans une association ?

Une association par définition regroupe différentes personnes dans un but commun. Elle peut être de toute taille (de 2 personnes à des milliers), et gérer tout type d'activités y compris commerciales.

Ce statut juridique n'impose ni la démocratie, ni l'impossibilité de faire des bénéfices. Seul le reversement de ceux-ci à des personnes physiques est interdit (absence de lucrativité). Face à cette grande liberté, chacun.e s'organise à l'intérieur de sa propre structure. C'est le but des statuts.

Certaines associations sont également contraintes dans leur fonctionnement et parce qu'elles le veulent, notamment lorsqu'elles sont subventionnées ou lorsqu'elles ont des salarié.e.s. Par exemple, Des Lendemains Qui Chantent est une association régie par ses propres statuts (téléchargeables ici) et est conventionnée Scène de Musiques Actuelles (convention d'objectifs téléchargeable là). Puis suivant son activité, l'association a plus ou moins de décisions à prendre. Et souvent, plus elle aura de personnes impliquées dans ses activités, plus elle aura de décisions à prendre.

Il s'agit ici de se questionner sur comment on peut organiser ses prises de décisions quotidiennes notamment au regard du niveau de démocratie interne dont on veut se doter.

Hors ligne

#2 2020-04-18 19:46:53

BARRET Nicolas
Membre
Inscription : 2020-04-18
Messages : 3

Re : Question #3 : Comment se prennent les décisions dans une association ?

Je pense que la prise de décisions se résume en deux courants :

1- majorité absolue sur un vote entre les membres du bureau (cf status non?) Démocratiquement valable ou

2- plus compliqué : le directeur est missionné par le president qui s'efforce de guider l'asso vers une politique pré-etablie et qui m'aime me suive ....  auquel cas les membres du bureaux lui font confiance sur le guide fil de l'asso et adhèrent aux choix édictés et essayent de mettre en oeuvre les consignes, buts ou objectifs à atteindre  ....
Le risque est de voir un président seul physiquement et responsable en cas d'échecs de statégie...de voir également des changements de cap de sa part dans lesquels une majorité ne se reconnaîtrait pas .

Les membres actifs et sources extérieures sont  consultables , force de propositions d'idées (+ou- viables et conforme aux idees de l'asso à trancher au sein de l'asso... )

Le plus dur est d'avoir une vision commune vers laquelle se tourner et accepter les choix stratégiques, financier, d'investissement physique et moral que cela implique... 
Je pense que la diversité est intéressante mais dans une mesure raisonnée que si elle regarde quand même dans la même direction... les contraires ne perdurent pas dans le temps et apportent trop de conflits de frustrations  néfastes .
Un libéralisme exacerbé peut également conduire à une certaine forme d'anarchie contre productive... un pas en avant un pas en arrière ce sont les hommes et femmes internes au groupe qui mènent le bal sur un fonctionnement pré-établi en amont ou chacun reste à sa place ou plutôt son rôle ...
Il me semble que c'est ce que j'ai pu constater mais je ne prends pas parti !

Pour Échange
Nicolas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB