Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2020-03-26 14:14:51

Nico Baudelet
Administrator
Inscription : 2020-03-18
Messages : 23

Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

C'est en 2004 que la salle de concerts Des Lendemains Qui Chantent sort de terre après des années de discussions, de pré projets, etc. Le lieu a failli s'installer au Foirail, vers le centre Leclerc. Est-ce que ça aurait été mieux ? Pire ? Cette localisation a l'Auzelou a bien des avantages et bien des inconvénients. Déjà on pourrait commencer par les lister. Ensuite, se dire comment on peut remédier aux inconvénients ? Enfin, de manière connectée ou déconnectée, se dire si une implantation ailleurs à Tulle pourrait être pertinente. Soit exclusive. Soit complémentaire.

Hors ligne

#2 2020-03-26 17:07:56

Anne-Marie Dumas
Membre
Inscription : 2020-03-20
Messages : 5

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

Bonjour,

Un inconvénient en effet est l’éloignement de la ville, centre ville...
Un lieu « complémentaire » à mon sens, en ville pourrait être une bonne idée ! ...

Hors ligne

#3 2020-03-26 18:31:29

Sylvain Femalatet
Membre
Inscription : 2020-03-24
Messages : 21

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

bonjour,
inconvénient: loin de la ville à pied
avantage: loin de la ville car la population ne le supporterai pas tout le temps.

un lieu complémentaire en ville oui mais pour faire quoi? un centre culturel? pourquoi pas, déborder de la musique vers les arts graphiques par ex, multiplier les expos, les stages, rajouter cours de musique, de peinture, photos...??? car la musique live en ville...

Sinon cette salle est idéale je trouve, après qu'elle soit là ou ailleurs de toutes façons on ne la déplacera plus maintenant donc mieux vaut réfléchir à l'améliorer. Et puis c'est le coin des loisirs quand j'étais gamin...

il y a encore La Treille quand on a besoin (c'est aussi pour ça que la salle à été éloigné du centre).

Hors ligne

#4 2020-03-26 18:37:25

Lenny Plantadis
Membre
Inscription : 2020-03-26
Messages : 2

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

D'un point de vue "tranquillité", la salle est parfaite là où elle est: pas de voisins (ou presque), parking pour les spectateurs, labo et logements accessibles aisément,etc...
Il est certain qu'un lieu en ville aurait été plus "logique" pour recentrer nos activités au cœur de la cité.
Mais comment gère-t-on les plaintes de voisinage (car on n'y coupera pas)?
Comment gère-t-on les "divagations" des fêtards d'après concert (car là non plus on ne coupera pas aux débarquements policiers)?
Et puis maintenant que la salle va être équipée de matériel récent et encore plus performant, est-ce nécessaire de s'éparpiller?
Peut-être qu'il serait envisageable de sortir nos concerts du jeudi sous de nouveaux escaliers qui chantent? Cela participerait à la dynamisation du centre ville, sans se bloquer dans un quartier. J'ose espérer que certains bars seraient intéressés par des concerts "clés en main"?

Personnellement je trouverai ça intéressant de se dire "Si tu ne viens pas à la musique, la musique vient à toi!"
L'idée de la démocratisation et de l'accès simple pour tous me tient vraiment à cœur...

Dernière modification par Lenny Plantadis (2020-03-26 18:38:40)

Hors ligne

#5 2020-03-26 19:35:14

Georges Bloyer
Membre
Inscription : 2020-03-23
Messages : 2

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

Hello.
Oui, l'Auzelou est un bon endroit pour une salle de concert de musiques actuelles, même si elle n'est pas la seule salle de concerts dans ce quartier. C'est en effet un excellent endroit pour des concerts "grand format" se déroulant dans la grande salle qui génèrent un trafic important pour certains concerts, et un bon nombre de spectateurs. Il serait intéressant de définir l'évolution de la moyenne d'âge des spectateurs depuis la mise en place de l'association jusqu'à aujourdhui. Le spectateur d'aujourd'hui est peut-être moins bruyant que celui de la génèse?

C'est un bon endroit qui manque cruellement de panneaux de signalisation dans la ville, et il arrive parfois que même le GPS ait des difficultés à l'identifier. C'est enfin un endroit qui à ce jour manque cruellement de signalétique propre sur son bâtiment. Il semblerait que ces deux points vont évoluer dans les temps à venir.
Au delà de l'aspect purement visuel et du chemin à suivre pour arriver à cette salle, elle est "bien" méconnue par une grande partie de la population de la ville, de son territoire. Si son identité est marquée, sa visibilité, sa connaissance restent à parfaire. Elle est bizarrement mieux connue par les nouveaux arrivants que par ceux qui sont installés depuis longtemps ou natifs de Tulle. Pourquoi?
Par ailleurs elle est connue d'une partie des associations culturelles, pas toutes, et peu des associations oeuvrant dans d'autres domaines d'activités. L'impression que quand même "chacun fait dans son coin" ou dans son domaine est assez caractéristique. On assiste alors à un phénomène de "consanguinité" dans la relation des associations entre elles, ou de l'intérêt très spécifique qu'elles peuvent trouver à travailler et contracter ensemble. Il est parfois difficile de savoir comment fonctionnent les conseils d'administration.

Le programme "action coeur de ville" a engagé dans Tulle un large débat ouvert. Serait-il utopiste de penser que sa future mise en place pourrait ouvrir des perspectives de présence aussi en centre ville dont les modalités seraient à réfléchir avec d'autres acteurs reconnus de la ville de Tulle?

Hors ligne

#6 2020-03-26 20:15:14

Anne-Marie Dumas
Membre
Inscription : 2020-03-20
Messages : 5

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

Il y a plein d'idées en effet pour animer un lieu en centre ville..., et je vois aussi à vous lire des perspectives de collaborations fort intéressantes avec l'émergence de projets tels que Coeur de ville ou Tiers lieu....

Quoiqu'il en soit, je suis totalement d'accord avec vous sur le fait de ne pas du tout remettre en cause pour autant la salle actuelle, ses grandes qualités indéniables et sa situation géographique... Une vraie salle de concert quoi !!!! ....

Merci pour ces échanges !

Dernière modification par Anne-Marie Dumas (2020-03-26 20:15:59)

Hors ligne

#7 2020-03-26 20:27:00

Sylvain Femalatet
Membre
Inscription : 2020-03-24
Messages : 21

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

franchement 100% d'accord avec Lenny
le plus simple et efficace!
pas d'investissements en plus, si ça plante pas grave.

proposer des clés en main pour les bars et une petite participation, au passage vous pourrez les "éduquer" afin qu'ils déclarent enfin leurs concerts (pas le cas de tous mais bon hein...).
En clair tout le monde y gagne

vous pouvez aussi les aider à adhérer au GIP
du coup DLQC + GIP + bar = concert bien déclaré à pas cher = public content / intermittent ou semi amateur déclaré content et tenancier de bar content car concert pas cher, déductible puisque déclaré, peu de crainte sur la recette car peu d'investissement donc super bénèf si ça le fait!!!

bravo, une simple et efficace j'adhère

Hors ligne

#8 2020-03-30 00:31:53

Damien Morisot
Administrator
Inscription : 2020-03-18
Messages : 25

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

Juste un complément Sylvain, TulleAgglo a adhéré au GIP Café-Cultures sous notre insistance. Le dispositif se déploie tout juste et nous incitons l'Agglo à en faire plus la pub...

Hors ligne

#9 2020-04-01 13:45:58

Rémi TEILHET
Membre
Inscription : 2020-03-22
Messages : 4

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

Du coup c'est vrai que l'idée de faire des concerts du jeudi (ou autres types de concerts) dans les bars seraient l'occasion de faire adhérer des bars au GIP et de lancer le mouvement.
L'Auzelou permet d'accueil des concerts / évènements qui nécessitent plus de place donc c'est utile et la proximité avec la salle DLQC est une bonne chose. Par exemple sur le festival vintage, les deux premières années, on pouvait finir la journée dans la salle de concert. Pour les journées du RIM c'était bien pratique aussi d'avoir deux grosses salle aussi proches. Il y a peut être d'autres choses, d'autres projets à réfléchir sur la complémentarité de ces deux salles..
Et je suis assez d'accord aussi avec le fait de continuer réfléchir à l'intérieur de la salle, pour améliorer toujours l'accueil du public. La distance du centre ville est un problème mais si on se sent bien dans ce lieu le gens viendront. Il y a eu de bonnes idées dans ce sens déjà : nouveau bar, peintures dans le hall, décoration avec un faux plafond dans le hall, soirées avec le bar à l'intérieur... 
Le principe de navettes partant du centre pourrait être utile sur certains gros concerts peut être?..

Hors ligne

#10 2020-04-18 18:09:38

BARRET Nicolas
Membre
Inscription : 2020-04-18
Messages : 3

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

Bonjour à tous et merci pour l'ajout. Je tiens dans un premier temps à préciser que mes commentaires ici ne seront en aucun cas un jugement sur le travail de personnes qui sont pationés immergés à 200% dans l'envie et dans les actions menées. Les quelques lignes auront la vocation de pososer mes idées ou de montrer parfois des incohérences avec le terrain, montrer peut être l'autre côté du miroir d'une personne locale pour qui la musique l'a accompagnée depuis toujours... mm à l'armée !

Mon analyse sur le sujet: personnellement je trouve l'endroit très bon , on ne peut pas dire qu'il soit "loin" du centre ville il est en périphérie  immédiate ! Que dire de l'espace du Crouzy ou j'ai vu IZIA lors de son 1er album.... 
Le stationnement, les nuisances sonores et les accès sont en general les points clefs et stratégiques sur ce type de projet, il me semble que ceux ci soient bon. Je rejoint cependant un com sur les améliorations à faire : signalisation routière et sur la signaletique du bâtiment lui même je pense.

Je ne pense pas à un autre lieu en centre ville ou alors juste pour la com. et vente de billets (vitrine du site ) mais cela me semble pas fondamental dans le fonctionnement.

La démarche de la majorité des gens étant je cherche à voir un artiste aimé proche de chez moi en live et si le budjet est raisonable c'est mieux...pour ceux qui pratique ou qui cherchent à pratiquer la scène un exercice grandeur nature rassurant mais rare sont ceux à venir à l'aveugle découvrir des styles et personnes inconnus...(ceux ci sont et font parti de l'écosystème consanguin sans jeux de mots auquel Georges fait référence )

Sur l'idée d'un autre lieu culturel évoqué par Rémi : déborder sur les arts graphiques :
1- Je me pose la question est ce bien la vocation de DLQC?
Si l'idée est de faire comme au bâtiment appelé le 104 à Paris que j'ai visité où la dense côtoie des jongleurs de foot artistique, des sculpteurs graphiques, des expositions etc ...
2- il faut un lieux conséquant en surface effectivement en centre ville... et la configuration de Tulle est complexe.
3- un lieux multi artistiques du coup pour quelle population ( numéraire local insuffisant je pense...car les personnes ne sont pas prêtes à faire 30 klm pour fréquenter le lieux)  et qui pour le faire fonctionner (ouverture,  ménage  budjet de fonctionnement) et quels assocs locales seraient suceptibles de s'y rendre.

Pour l'idée des concerts clefs en main évoquée par Lenny et relayée par Sylvain , j'ai côtoyé pas mal de patrons de bars ou organisateurs privés et ils aiment choisir leur style, le format demande des démos etc... et aussi en fonction de LEUR clientèle à qui ils désirent faire plaisir . Ils souhaitent rarement sortir des sentiers battus...( certains prennent toujours les même personnes)  les lieux sont un peut leurs espris : musette , rock, metal  rarement pluri... et c'est sans parler du budjet...c'est quoi un budjet correcte pour 4 musiciens ? Une subjectivité compliquée ratrappée par la rentabilité d'une entreprise...  Je ne suis pas sûr que l'intrusion musicale soit bien acceptée par certains....mais si d'autres y trouve une formule gagnant gagnant pourquoi pas ça serait bien mais j'ai des doutes ... puis Je avoir plus d'infos sur le GIP? Clairement qui est éligible? Ya t'il des conditions particulieres? Quelle est la part prise par le GIP et DLQC et le reste à charge Bar? Je pourrais le proposer à certains peut être.

Pour Échange
Nicolas

Hors ligne

#11 2020-04-23 14:37:38

Damien Morisot
Administrator
Inscription : 2020-03-18
Messages : 25

Re : Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ?

Pour faire très simple, sur le GIP Cafés-Culture, c'est une aide directe au salaire des artistes et des techniciens auprès des bars (et hôtels et restaurant). Ça suppose que le patron déclare tout le monde via le guiche unique du spectacle (GUSO). C'est principalement pour lutter contre le travail au noir. Plus d'info ici : https://gipcafescultures.fr/

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB