Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Les questions du jour » Nuits de nacre » 2020-05-27 12:21:38

Ma démarche lorsque je suis arrivé à Tulle avec ce projet était  proche de ce que vous décrivez: avoir un stage de haut niveau avec comme professeurs , Richard Galliano (jazz), Marc Peronne (diato), Albert Hamann (bando) , MA Magnolini, (bases chro) c'était novateur, faire venir, A Piazzolla, Azzola, Guerouet, Mossalini, Francis Varis, l'orchestre des jeunes d'ile de France pour jouer du F Poulenc avec accordéon dans un festival dédié  c'était novateur, faire des expos c'était novateur,. Faire un concours de haut niveau unique en France c'était novateur. Pour résumer, un stage multi esthétiques, Un concours digne des grand concours internationaux, des expos, un musée, un festival, c'était un projet digne d'un pôle de l'accordéon, un projet cohérent. Aujourd'hui.................ou est la cohérence ? Ou est l'ambition? Ou sont les accordéonistes (pas ceux qui viennent jouer pendant le festival....les autres). Ce projet ne tient que par quelques bonnes volontés qui s'épuisent, c'est peut être le but recherché ?. L'histoire de ce projet est tellement étonnante que j'ai de quoi écrire un nouveau livre, à force de pendre un nouveau virage le festival tourne en rond, le musée devait ouvrir en....je crois que j'ai dans ma documentation 2002, puis un peu plus tard puis 2017, puis 2021 et maintenant ?? ce projet est toujours une priorité depuis 35 ans .....Et je ne parle pas du contexte économique local !

Damien semblait étonné qu'après 35 ans je suive encore ce qui se passe à Tulle. Si je regarde ce qui se passe à Tulle c'est que je crois en ce projet, mais surtout pas de la manière dont il évolue.....la carrosserie est belle , mais il n'y a pas de moteur.

Finalement si je fais un simple constat, une petite poignée de combattant au pôle de l'accordéon, DLQC qui se demandent quoi faire, quelques personnes qui viennent sur ce forum (deux ou trois pas plus...). Pour un pôle international de l'accordéon c'est maigre.

#2 Re : Les questions du jour » Nuits de nacre » 2020-05-26 19:00:54

Je partage cet avis depuis....35 ans ! ce qui me gène c'est qu'on en soit toujours au même point... cherchez l'erreur

#3 Re : Les questions du jour » Question #1 : Faut-il encore aider Les Nuits de Nacre ? » 2020-05-26 18:57:35

Enfin quelqu'un ..merci Damien.

Je crois que toute personne ayant un minimum de réflexion arriverait au constat que nous partageons. Je crois qu'il y a une autre composante non négligeable, c'est le lien local avec la fabrication de l'accordéon (c'est peut être la que se situe le nœud de la situation actuelle)...Il y a maintenant 34 ans.....j'avais une stratégie et une vision pour ce projet. Cette stratégie n'a pas plu...et ce projet est devenue "l'arlesienne tulliste" (sauf pour le festival pendant la période de Richard Galliano). Contrairement à ce que je peux lire parfois , le projet de musée date non pas de 20 ans , mais de 34 ans....le festival n'était qu'une des composantes de cette histoire. Aujourd'hui le festival est encore la....pour combien de temps ? Le musée international de l'accordéon auquel je pensais, ne sera qu'un musée des savoirs faire locaux .. (ce qui serait déjà bien si il existait), pas de coordination, pas de projet global.....pas de vison économique, touristique et artistique pour l'avenir. Cette fichue épidémie je pense va encore troubler plus l'avenir de ce projet.....J'ai vu beaucoup de gens "parader" pendant les nuits de nacre. Ceux ci me disaient: "il faut qu'on se rencontre"......"Il faut qu'on travaille ensemble" j'attend toujours et pourtant j'ai travaillé à Tulle jusqu'en 2013..., mais ces gens la sont allés parader plus loin, laissant ce projet dans un état que vous connaissez mieux que moi.... ou pour le moins aussi bien que moi car effectivement je regarde tout ce qui se passe à Tulle autour de ce projet que ce soient les déclarations des élus dans la presse, mais aussi les conseils municipaux..... J'ai surtout vu une machine à décourager les bonnes volontés.........

Je vous souhaite bon courage ! et c'est avec intérêt que je regarde ce qui se passe...

ps Marcel Azzola donne son avis sur le festival de Tulle dans sa bio écrite par Claude Lemire et parue en décembre 2018 P 216 je ne doute pas que le pôle de l'accordéon peut vous faire parvenir la photocopie de cette page....Le livre est certainement présent dans le centre de documentation de pôle de l'accordéon ?

#5 Re : Les questions du jour » Question #1 : Faut-il encore aider Les Nuits de Nacre ? » 2020-05-21 11:37:05

21 mai il semble que personne ne souhaite vraiment dialoguer........................

#6 Re : Les questions du jour » Question #1 : Faut-il encore aider Les Nuits de Nacre ? » 2020-04-19 12:28:19

Bonjour à tous.
En tant que créateur de ce projet en 1982 , je tombe (pas par hasard) sur votre forum et ses questionnements. Vous parlez de "nuits de nacre", de "cité de l'accordéon" de Mairie et DLQC. Ce questionnement existe depuis des très très nombreuses années. Je crois , si vous voulez avancer que la question primordiale qu'il faut se reposer (car je me l'étais  posée quand je suis arrivé à Tulle en 1982 et j'avais une réponse): Pourquoi un projet sur l'accordéon à Tulle ?
les questions subsidiaires étant : Un musée pour quoi faire ? un festival pour qui, pourquoi ? et l'ensemble du projet par qui ??  Je comprends totalement la position DLQC.


Petit complément: mon post date déjà de plusieurs jours...pas de réaction, ne touche-t-on pas la le cœur du problème. Qui finalement est intéressé par ce projet ? ce qui rejoint mes questions du dessus.

le 24/04/2020 toujours aucune réaction. Pour information: Une étude de faisabilité a été faite en 1995/96, une seconde par un autre organisme en 1999, puis Laurence Lamy a refait un projet culturel en 2000 puis le dernier projet pour le musée cette année.. Vos questions étaient présentes...........elles le sont depuis que j'étais arrivé à Tulle en 1982...
Connaissant bien la ville je pense qu'on va vous proposer de nouvelles réunions pour faire un projet....

28/04/2020...................

30//04/2020 ......................

05/05/2020.........................


nous sommes le 8 mai 2020......

le mardi 29 novembre  1994 un article de presse  dans le journal "la montagne" commençait par:L'accordéon est toujours attaché à la ville de Tulle, même si l'inverse semble de moins en moins vraie.

en 1997 un autre article  qui racontait parfaitement l'histoire de ce projet termine par: Les nuits de nacre parviendront elle à faire fructifier ce capital qui a été quelque peu dilapidé depuis 1994 ? ..........

C'est donc vraiment une ancienne question que vous vous posez.....mais je vois que plus personne ne vient sur le forum

J'ai une question... Laurence Lamy dans un article de presse du 17/09/2008 sur RFI musique déclare en parlant des nuits de nacre: "D'ailleurs c'est un succès critique et public puisqu'en 2007 plus de 55 000 spectateurs sont venus".

Aujourd'hui la fréquentation est inférieure à 4000 spectateurs....les "années Lamy" ont elles étés, ( je ne sais quel terme serait le bon vous choisirez) des années de mégalomanie, de mythomanie, de façade... que sont devenus les 50 000 spectateurs manquants ? Ou sont passés les accordéonistes ??

On voudrait vous faire assumer les erreurs du passé....encore faut il le connaitre , en parler et avancer.


le 12 mai 2020 toujours pas d'interlocuteur.....

Un point qui me semble important l'article 2 des statuts de la cité de l'accordéon (2012 si cela n'a pas changé !) fixe les missions de cette association. à savoir l'organisation du festival des nuits de nacre, de sa promotion......voulez vous changer les statuts de la cité de l'accordéon ?? Voulez vous prendre la main sur le festival ?? qu'avez vous comme projet par rapport à la cité de l'accordéon ???. Si la mairie doit prendre position clairement , vous devez en faire de même .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB