Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Les questions du jour » Question #8 : Des Lendemains Qui Chantent parle-t-elle à la jeunesse ? » 2020-04-21 12:23:13

La réponse à cette question est pour moi : oui. Dans ses prévisions d'activités et ses réalisations, chaque année, DLQC prévoit des actions ciblées envers les haltes garderies d'enfants, les écoles, les collèges (projets MAC), les lycées, les lieux d'enseignement musicaux en particulier le conservatoire de la ville de Tulle. Pour ses 15 ans , en 2019, à l'occasion du projet Gimmick elle a procédé au mélange de générations avec la présence de beaucoup de jeunes. Son esthétique musicale et culturelle s'est ouverte à d'autres courants musicaux que le rock, et c'est heureux. Après je ne suis pas certain que la visibilité que donne la smac sur ces actions soit suffisante : elles sont très méconnues du grand public. Preuve en est que lorsque les jeunes des collèges ou des écoles qui ont participé à la construction d'un véritable projet culturel (écriture de textes et approche de composition musicale) le produisent sur la grande scène, le public qui y assiste est très clairsemé. Y du boulot de vulgarisation de ces actions .

#2 Re : Les questions du jour » Question #2 : l'Auzelou, un bon endroit pour la salle de concert ? » 2020-03-26 19:35:14

Hello.
Oui, l'Auzelou est un bon endroit pour une salle de concert de musiques actuelles, même si elle n'est pas la seule salle de concerts dans ce quartier. C'est en effet un excellent endroit pour des concerts "grand format" se déroulant dans la grande salle qui génèrent un trafic important pour certains concerts, et un bon nombre de spectateurs. Il serait intéressant de définir l'évolution de la moyenne d'âge des spectateurs depuis la mise en place de l'association jusqu'à aujourdhui. Le spectateur d'aujourd'hui est peut-être moins bruyant que celui de la génèse?

C'est un bon endroit qui manque cruellement de panneaux de signalisation dans la ville, et il arrive parfois que même le GPS ait des difficultés à l'identifier. C'est enfin un endroit qui à ce jour manque cruellement de signalétique propre sur son bâtiment. Il semblerait que ces deux points vont évoluer dans les temps à venir.
Au delà de l'aspect purement visuel et du chemin à suivre pour arriver à cette salle, elle est "bien" méconnue par une grande partie de la population de la ville, de son territoire. Si son identité est marquée, sa visibilité, sa connaissance restent à parfaire. Elle est bizarrement mieux connue par les nouveaux arrivants que par ceux qui sont installés depuis longtemps ou natifs de Tulle. Pourquoi?
Par ailleurs elle est connue d'une partie des associations culturelles, pas toutes, et peu des associations oeuvrant dans d'autres domaines d'activités. L'impression que quand même "chacun fait dans son coin" ou dans son domaine est assez caractéristique. On assiste alors à un phénomène de "consanguinité" dans la relation des associations entre elles, ou de l'intérêt très spécifique qu'elles peuvent trouver à travailler et contracter ensemble. Il est parfois difficile de savoir comment fonctionnent les conseils d'administration.

Le programme "action coeur de ville" a engagé dans Tulle un large débat ouvert. Serait-il utopiste de penser que sa future mise en place pourrait ouvrir des perspectives de présence aussi en centre ville dont les modalités seraient à réfléchir avec d'autres acteurs reconnus de la ville de Tulle?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB